Fribourg peut être considérée comme un symbole de la Suisse. D'une part, c'est un grand trésor historique, un passé médiéval encore profondément gravé dans la région, des paysages magnifiques et bien sûr les montagnes de Gruyères. Le canton de Fribourg est un canton tourné vers l'avenir grâce à ses centres universitaires et sa volonté de réussir la révolution 4.0, un vivier d'emplois dynamiques et pluridisciplinaires entre tourisme et nouvelles technologies.
Le marché du travail à Fribourg !
Comme dans la plupart des cantons suisses, le marché du travail est actuellement marqué par une réorientation des besoins. Cependant, trouver un emploi dans ce carrefour de la Suisse alémanique et de la Suisse romande est parfaitement possible. La situation de l'emploi à Fribourg est très stable, avec un taux de chômage d'environ 3,1%. Le taux le plus élevé observé est de 3,7% sur la Sarine. Il est toujours possible de trouver un travail à long terme dans l'agriculture, et pas seulement des jobs saisonniers ou temporaires à Fribourg. Le secteur agricole subit lentement des changements importants qui créeront davantage d'emplois. Pendant ce temps, l'industrie piétine. Vous êtes à la recherche d'un travail ? Rendez-vous sur ce site pour trouver une offre d’emploi à Fribourg.
Industrie : une mutation à long terme !
Ces dernières années, la désindustrialisation a touché aussi bien le secteur industriel que le secteur artisanal. Les emplois dans l'horlogerie et l'électronique disparaissent (la Suisse a perdu 21'000 emplois au cours de la dernière décennie). Cependant, l'industrie manufacturière, le commerce et la construction compensent partiellement cette baisse d'activité. Ainsi, le secteur secondaire reste une bonne source d'emplois. En effet, la ZAC (Zone d'Activité) autour de Fribourg rend la structure économique plus dynamique. Il faut dire que le canton de Fribourg soutient activement l'installation d'entrepreneurs dans la région. Le centre de recrutement de l'ORP (Office Régional de Placement) est à la disposition des recruteurs à la recherche d'employés. Il s'agit d'une agence de recrutement gérée avec une grande expérience du réseautage régional, local, national et même international. Il existe de nombreux supports spécialisés (médias locaux, sites Internet, services cantonaux de l'emploi, etc.) Incitation à la création et simplification administrative vont de pair. Parallèlement, le canton offre également un soutien individuel à tous les demandeurs d’emploi à Fribourg. Les chômeurs peuvent trouver une foule d'informations sur le site officiel, notamment sur la formation professionnelle, les questions fréquemment posées, les droits et les démarches. Le Service public de l'emploi (SPE) propose des formations, des cours, des stages et des aides à la création d'entreprise. Il s'agit notamment de l'initiation à l'emploi, des allocations de formation et de l'aide à l'emploi indépendant. L'objectif est la réintégration durable et rapide des demandeurs d'emploi. Le site officiel recense par ailleurs les 4 ORP du canton. Fribourg dispose d'un grand nombre d'écoles d'enseignement général, de centres de formation professionnelle et d'universités pour offrir aux entrepreneurs une main-d'œuvre diversifiée et talentueuse.
Trouver un emploi dans les métiers du web et des nouvelles technologies !
Dans le secteur tertiaire, Fribourg se porte très bien. L'État et les services de formation (Haute école d'ingénieurs et d'architecture, universités, etc.) encouragent ce secteur d'emploi. Le monde de la finance offre également des opportunités d’offre d’emploi à Fribourg. L'Etat mise avant tout sur les nouvelles technologies. Face à la crise économique qui a débuté il y a 10 ans, Fribourg a lancé de nombreux projets prometteurs et innovants, créateurs d'emplois. Parmi ceux-ci figure le plus emblématique des incubateurs. Le quartier d'innovation est situé dans l'ancienne brasserie historique Bière Cardinal et fait partie du Parc suisse d'innovation. Il y a quelques années, des startups et des PME s'y sont installées, dont beaucoup sont axées sur les technologies numériques. L'une des entreprises hébergées propose en outre une application mobile de travail pour les étudiants et les jeunes chômeurs. Mais ce n'est pas le seul incubateur. Deux autres entreprises ont vu le jour à Canton. Plusieurs autres sites emblématiques peuvent être visités par les chômeurs pour trouver un emploi, se constituer un réseau ou simplement s'informer sur les nouvelles technologies. Une innovation : 33% d'entreprises, 33% d'étudiants, 33% de professeurs. Cet espace n'est pas seulement réservé aux étudiants et aux diplômés (puisqu'il est géré par la Grande École de Gestion de Fribourg), mais il est également ouvert au public pour les nouvelles technologies, les diverses conférences d'information orientées web, les nouvelles applications des outils réseaux, etc. Pour les demandeurs d'emploi, cela peut être l'occasion de rencontrer un nouveau métier. Dans le même esprit, il existe à Fribourg un club d'innovation, lieu d'information, d'échange et de coopération sur les réseaux et les nouvelles technologies.
Une légère stagnation dans l'hôtellerie et le tourisme !
À Fribourg, avec ses deux cents façades du XVe siècle, ses nombreux musées, ses paysages locaux et ses châteaux, le quartier a un fort attrait touristique et regorge d'antiquaires, de boutiques, de cafés et de restaurants. En outre, il offre de bonnes perspectives d’emploi à Fribourg. Toutefois, comme dans l'ensemble du pays, le renouvellement dans l'industrie hôtelière, à l'échelle nationale, n'est plus aussi actif qu'auparavant. De petits postes temporaires et à durée déterminée sont encore disponibles, mais les contrats à durée indéterminée ont tendance à être beaucoup plus difficiles à signer. Les personnes embauchées à des salaires attractifs trouvent leur place dans leur région et dans leur métier. Ce secteur professionnel connaît moins de turn-over qui sont cependant très mobiles.