Les ressources humaines jouent un rôle capital dans l’organisation de toute entreprise. Qu’il s’agisse d’une TPE, PME, start-up ou d’une association, la gestion efficace des RH nécessite de réels outils et compétences, en l’occurrence pour ce qui concerne les obligations légales et conventionnelles. Dans ce contexte, il est parfois utile de déléguer certaines tâches en vue d’une meilleure orientation des décisions. Une politique d’externalisation RH globale ou en partie est donc une solution pertinente. Pourquoi et dans quels cas le rpo (recruitment process outsourcing) est-il un choix judicieux pour votre entreprise ?
Externaliser pour réduire les coûts
Les ressources humaines représentent dans la plupart des entreprises un pôle important en matière de dépenses. En effet, les diverses charges liées à la gestion des ressources humaines engendrent des coûts. Notons que la plupart des activités ou opérations destinées au développement de l’entreprise ou à la croissance des employés nécessitent d’importantes ressources. Par exemple, les coûts liés à l’acquisition d’un logiciel RH, les plans de formation des salariés ou les frais destinés à l’organisation des réunions de bilan incombent aux ressources humaines.Pour réduire les dépenses de frais généraux, de plus en plus d’entreprises ont recours à l’externalisation. Cela permet d’économiser de l’argent sur certaines tâches afin d’investir dans d’autres domaines plus importants, tels que la qualité de vie des collaborateurs ou la gestion des compétences. De nombreux cabinets d’expertise ont fait de ce métier leur spécialité. Non seulement ces structures disposent des meilleures méthodes technologiques pour gérer efficacement leurs clients, mais elles sont également en contact avec d’autres sociétés ayant des besoins en matière de management des RH. Ainsi, grâce à leur expérience, ces cabinets de gestion sont capables de vous proposer un accompagnement sur-mesure et des tarifs compétitifs. Pour tous vos besoins en rpo, consultez ce site.
Externalisation RH pour garantir le respect des normes
Les opérations RH exigent une certaine compétence et le respect des normes en vigueur. La gestion des ressources humaines doit se faire dans un cadre bien défini et selon des règles imposées par la loi. Notons que les normes et principes en matière de gestion des ressources humaines évoluent à un rythme déconcertant. Il peut donc être difficile pour une entreprise de former comme il se doit son personnel pour qu’il acquiert les capacités et le savoir-faire nécessaires à la bonne marche des activités. C’est pourquoi il convient parfois de recourir à un prestataire pour bénéficier d’une expertise pointue. Avec un professionnel qui maîtrise sa spécialité, vous êtes certains que votre société fonctionnera de façon réglementaire. En effet, l’inspection du travail peut faire une visite inattendue dans vos locaux et mettre le doigt sur la non-conformité RH de votre entreprise. Faire appel à un prestataire externe expert est la meilleure alternative pour éviter à l’entreprise de se voir attribuer la mention de « non-conformité RH ». C’est particulièrement important pour les nouvelles start-ups et les PME. Cela évite de subir les lourdes conséquences liées à certaines erreurs ou les redressements compliqués à gérer.
Choisir le recrutement externalisé pour un gain de temps
Un autre avantage majeur de l’externalisation RH est qu’elle contribue à décharger les équipes RH des tâches chronophages (photocopier, signer les contrats, classer les documents papier, scanner, planifier les rendez-vous, etc.). La gestion quotidienne des tracas et des détails administratifs n’est sûrement pas la raison pour laquelle les dirigeants décident de créer une entreprise. Pour être productif, il faut donc pouvoir dégager du temps ! En se libérant des charges administratives, le dirigeant r peut enfin se consacrer à l’accompagnement de proximité de ses salariés et sur son cœur de métier. Cela lui permet aussi de travailler efficacement sur de nouvelles stratégies et sur des actions clés censées booster la croissance de l’entreprise.
Pour faciliter les processus de gestion des recrutements
Les problématiques RH ne manquent jamais et il est souvent impératif de trouver une solution adéquate en cas d’urgence. Le recruitment process outsourcing offre alors cette souplesse de pouvoir confier une mission précise à un prestataire sur une période donnée. De même, il favorise une expérience collaborateur plus fluide. En fait, lorsque vous avez recours à un prestataire qui met en place les bonnes pratiques RH et l’automatisation des processus, cela réduit les points de friction entre collaborateurs. C'est opportun dans les cas suivants :- lors d’un recrutement massif ;
- en cas d’absence d’un employé ou de pénurie (pour des profils difficiles à trouver) ; ·
- lors des missions ponctuelles ou des besoins en réactivité ( pour faire face à un pic d’activité) ;
- pour des besoins récurrents (tâches très chronophages).